0 Shares 1021 Views

Réutiliser – La première exposition du collectif Trash Art

28 janvier 2021
1021 Vues

“Que faire de nos déchets ?”, c’est une problématique sempiternelle pour les institutions, une question fâcheuse pour l’Etat, et une interrogation dérangeante dans l’esprit de l’écosystème culturel.

Il est important de se rappeler aujourd’hui que nos besoins sont relatifs, et que par conséquent, nos déchets le sont aussi. Ces derniers sont intrinsèquement des objets que l’on abandonne, mais qui peuvent constituer une ressource pour d’autres. C’est fort de ce constat que le collectif Trash Art est né.

Pour sa première exposition, intitulée Réutiliser, le collectif éclaire des artistes français qui ont persévéré à l’emploi de matières recyclées. “Ce que nous souhaitons partager aujourd’hui, c’est un projet concret, impliquant l’économie circulaire des acteurs culturels, et visant à engager une réflexion autour d’alternatives créatives durables.” annonce le collectif. Sa thématique s’oriente dans le rapprochement entre les institutions culturelles – musées, théâtres et autres entreprises du monde de l’art inclus – et les artistes, pour favoriser la récupération des déchets, la mise en lumière d’une solution viable et la création d’un nouveau cercle vertueux.

Portrait de l’artiste V.

Cette édition du début 2021 est marquée par une sélection éclectique d’artistes. Ainsi, elle entremêle l’onirisme du rêveur parisien The Süyer avec celui de la jeune Eockl, la fine exécution de cette dernière avec les traits réalistes des œuvres de la talentueuse V., l’exploration de la matière et sa place dans notre environnement dans les œuvres d’Inès Abergel et de Ève Tesorio.

Le collectif accompagnera sa présentation de plusieurs évènements, incluant des tables rondes, des interactions avec les artistes et des podcasts avec des spécialistes tels que Emma Noyant (journaliste culturelle), Samuel Valensi (artiste et membre de “The Shift Project”), ou encore Paris Musées avec les intervenantes Clémence Raunet et Béatrice Abonyi.

Exposition numérique à retrouver ici, du 28 au 31 janvier 2021.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

K-LIVE Kids : Le festival de musique et d’art urbain vous propose des ateliers StreetArt pour enfants !
Agenda
61 vues

K-LIVE Kids : Le festival de musique et d’art urbain vous propose des ateliers StreetArt pour enfants !

Un volet non négligeable dans la découverte de l’art urbain et du festival K-LIVE ! Les ateliers auxquels sont invités les enfants sont taillés sur mesure et multiplient l’accès aux différentes techniques en favorisant une approche pédagogique et écologique !...

Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
178 vues

Un hommage à Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.
Agenda
239 vues

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.

Retrouvez le travail de Sowat, artiste franco-américain aux multiples facettes et inspirations, lors d’un vernissage qui lancera l’ouverture de son exposition “One Day At A Time” à la galerie Le Feuvre & Roze. Rendez-vous le 23 mai à partir...